Une étude de sol est une évaluation approfondie des caractéristiques du sol d’une parcelle. Elle vise à détecter la composition la structure, la perméabilité et la capacité portante du sol analysé. Le tout permet de réduire les risques d’effondrement ou d’inondations, par l’adaptation des matériaux et la répartition de la masse de la structure entre autres.
Les études de sol sont réalisées par des géotechniciens et ingénieurs géotechniques, comme ARMASOL.
L’étude de sol G1 incombe au vendeur d’une parcelle. L’étude de sol G2 est à réaliser par l’initiateur d’un projet de construction.
L’étude de sol G1 est obligatoire dans les zones moyennement ou fortement exposées au phénomène de retrait-gonflement des argiles, depuis la loi ELAN de 2020. Dans les autres zones, elle est fortement recommandée, notamment au vu de l’impact du réchauffement climatique sur la sécheresse des sols.
A l’instar de l’étude de sol G1, l’étude de sol G2 est obligatoire dans les zones moyennement ou fortement exposées au phénomène de retrait-gonflement des argiles, depuis la loi ELAN. De nouveau, dans les autres zones, elle est fortement recommandée, notamment au vu de l’impact du réchauffement climatique sur la sécheresse des sols.
L’étude de sol G1 est une étude préliminaire du sol. Elle est obligatoire lors de la vente d’une parcelle. L’étude de sol G2 complète l’étude de sol G1 en allant plus loin. Elle se réalise en amont d’un projet de construction.
Réaliser une étude de sol G2 permet de limiter les risques lié au sol et d’adapter au mieux un projet de construction.
L’étude de sol G2 AVP (avant-projet), consiste en l’analyse poussée du sol. L’étude de sol G2 PRO (projet) justifie les choix les plus adaptés à la parcelle suite à l’analyse G2 AVP.
Tout dépend de l’étude de sol. De manière générale, il consiste en le regroupement des informations disponibles, en l’analyse du sol puis en la délivrance d’un rapport faisant état de la situation.
Le coût d’une étude de sol varie selon chaque projet. Pour une même étude, l’inclinaison d’un terrain nécessitera l’intervention de machine adaptée par exemple.
La loi ELAN intègre de nombreux modules relatifs aux logements. En ce qui concerne l’étude de sol, elle renforce les exigences en termes de construction pour protéger les particuliers et assurer la pérennité des nouvelles constructions vis-à-vis des sols de plus en plus fragiles.