Vous souhaitez bénéficier de notre expertise ?
Nous vous recontactons dans les 24h
Et accédez à notre expertise proche de chez vous
L'étude de sol préalable G1
Au vendeur d'un terrain, la loi ELAN impose de faire réaliser une étude de sol G1 (ou étude géotechnique préalable), si son terrain se situe dans une zone exposée au phénomène de mouvement de terrain différentiel, consécutif à la sécheresse et à la réhydratation des sols (retrait-gonflement des argiles - aléas moyen et fort).
L'étude de sol préalable G1
Anticiper les risques de fissuration ou d’affaissement. Ne pas investir dans une étude des sol G1 c’est mettre en péril la pérennité de la construction.
En effet, la localisation de votre terrain influe sur le nombre de risques potentiels à la construction d’un ouvrage.
Votre parcelle peut être plus ou moins soumise à divers aléas, parmi lesquels on retrouve :
C’est dans une optique préventive de minimalisation des risques qu’une étude de sol G1 est vivement recommandée, et ce même aux terrains non sujets à une étude géotechnique obligatoire (ex : Loi Elan).
A l’issue de l’analyse du sol, un document complet répertoriant l’ensemble des caractéristiques de votre sol est fourni, permettant aux différents intervenants dans la construction de votre ouvrage d’avoir une vue claire sur les enjeux de votre parcelle.
L'étude de sol préalable G1
Pourquoi réaliser une étude de sol G1 ?
Combien de temps est valable une étude de sol G1 ? D’après la loi Elan, l’étude de sol G1 PGC a une durée de validité de 30 ans, dans le cadre de la vente d’une parcelle constructible, sans modification du terrain.
Phase 1
Réalisée aux prémices d’un ouvrage, elle permet d’identifier les risques géotechniques potentiels pour les futures constructions. Cela comprend l’étude des documents relatifs au terrain, puis la vérification sur place des éléments présents au sein de l’étude documentaire.
Phase 2
S’appuyant sur la phase ES, elle permet d’entrevoir les risques géotechniques et de générer les premières hypothèses géotechniques vis-à-vis de la construction. Elle permet à son niveau de minimaliser les risques, de limiter leur impact.
Phase 3
/! L’étude géotechnique préalable (étude de sol G1) ne comporte pas d’ébauche dimensionnelle. Pour maitriser la totalité des risques de votre projet, il faudra la compléter par une étude géotechnique de conception (étude de sol G2) /!
Vous souhaitez bénéficier de notre expertise ?
Nous vous recontactons dans les 24h
Et accédez à notre expertise proche de chez vous