Vous souhaitez bénéficier de notre expertise ?
Nous vous recontactons dans les 24h
Et accédez à notre expertise proche de chez vous
Étude de sol G2
C’est à l’acheteur d’un terrain constructible qu’incombe la réalisation d’une étude géotechnique de conception (étude de sol G2).
Cette étude, capitale, détermine l’ensemble des caractéristiques d’un sol, permettant au constructeur d’adapter les fondations de la future construction aux risques géologiques.
Les risques maitrisés, vous vous assurez donc de la pérennité de votre construction.
Légalement parlant, l’étude de sol G2 est obligatoire :
Plus précisément, le DTU 13.1 fondations superficielles de septembre 2019, a rendu obligatoire l’étude géotechnique de conception phases G2 AVP +G2 PRO.
Complémentairement, pour les professionnels de la construction, la loi ELAN indique de respecter les dispositions constructives énoncées dans l’article 68 ou de réaliser une étude de sol G2.
Étude de sol G2
L'étude géotechnique de conception (étude de sol G2) complète l’étude géotechnique préalable (étude de sol G1). Sa réalisation comporte 2 intérêts principaux : l’analyse et la conception.
Le modèle géotechnique est détaillé et les risques géotechniques sont identifiés et pris en compte, réduisant au maximum ces derniers par la mise en place de mesures préventives.
S’appuyant sur ses analyses, l’étude de sol G2 permet de dimensionner avec exactitude l’ouvrage envisagé. Il s’agit de concevoir les mesures préventives afin de minimiser l’impact voire éradiquer les risques.
Afin de réduire les risques naturels et de connaitre la nature de son sol, assurant la pérennité de la construction.
Cette étude est valable durant toute la vie du projet (extensions comprises) si ce dernier ne subit pas de modification.
Pour le terrain à bâtir l’étude G1 est valable 30 ans, sans modification de la parcelle, pour une étude de sol réalisée en vue de la vente d’une parcelle non bâti constructible.
Avoir une étude complète du sol avant la réalisation du projet, assurer la stabilité de la construction, ce qui évite des désordres ou une ruine du bâtiment.
En sus, elle permet d’adapter les dispositions constructives et les matériaux aux sols, donc d’optimiser les coûts de construction.
Phase 1
Permet de renforcer les conclusions de l’étude G1 au regard du modèle géotechnique, et d’évaluer les risques du sol avec exactitude, pour assurer la solidité des premières esquisses du projet.
Le bureau d’études va, dans cette optique, analyser le sol en question, par la réalisation de sondages, et d’essais sur place et en laboratoire.
Les résultats seront synthétisés dans un rapport avec les hypothèses envisagées quant aux solutions possibles vis-à-vis de la situation géotechnique du terrain. Cela inclut une ébauche de chaque ouvrage et de ses dimensions respectives.
Phase 2
En continuité, la phase d’avant-projet valide les choix constructifs et intègre le dimensionnement des ouvrages géotechniques.
Les choix proposés seront justifiés par des notes techniques et des notes de calculs précisant le dimensionnement des ouvrages. L’ensemble de ces éléments seront centralisés dans un dossier de synthèse.
Phase 3
Participe à la finalisation des documents et pièces techniques nécessaires pour le choix des entreprises et la validation des offres techniques dans la perspective de la réalisation des ouvrages géotechniques.
Contactez l’agence Armasol la plus proche pour la réalisation de votre étude de sol G2.
Vous souhaitez bénéficier de notre expertise ?
Nous vous recontactons dans les 24h
Et accédez à notre expertise proche de chez vous