L'étude de sol de diagnostic G5

Analyser un élément précis, analyser l'origine des désordres sur un ouvrage

Vous souhaitez bénéficier de notre expertise ?

Créer mon devis

Nous vous recontactons dans les 24h

TROUVER UNE AGENCE

Et accédez à notre expertise proche de chez vous

 

Étude de sol G5

Qu'est-ce qu'une étude de sol G5 ? Quels objectifs ?

À tout moment de la vie d’un ouvrage (avant et jusqu’après sa construction) ou d’un site, le géotechnicien peut apporter son expertise pour étudier une situation particulière (un risque, la survenance d’un aléa, se prononcer sur un phénomène) ou diagnostiquer l’apparition de désordres (fissures, glissement, venues d’eau…).

Étude de sol G5

Spécifications de l'étude de sol G5

Étude de sol G5

Quel est le coût d’une étude de sol G5 ?

Tout dépend du contexte, un chiffrage universel n’existe pas. Il faut prendre en compte les caractéristiques de votre parcelle, la surface du terrain, son inclinaison, son état, son accessibilité, l’état générale de la construction, la géologie…

Tout autant de critères qui feront fluctuer le prix.

Étude de sol G5

Quelle utilité ?

Un diagnostic géotechnique G5 est principalement sollicité dans le cadre de l’apparition de désordres sur un ou plusieurs ouvrages.

Dans ces situations précises, l’étude de sol G5 est complémentaire à une expertise bâtiment, à raison : Si l’étude de sol G5 identifie les défauts du sol, donc d’éventuels manquements à la reconnaissance du sol avant la construction de l’ouvrage, l’expertise de l’ouvrage par un BET Structures permet d’identifier les défauts liés à la construction, à savoir les malfaçons et les erreurs de conception.

L’étude de sol G5 procure un diagnostic géotechnique, qui ne sera pas suffisant pour la réparation du bâtiment et la reprise d’un chantier.

Une étude de conception (étude de sol G2), ainsi qu’une étude d’exécution (étude de sol G3 & G4) peuvent être nécessaires, puisqu’elles apportent respectivement les hypothèses géotechniques envisageable en fonction du sol et du bâtiment à l’instant T, et l’orientation de la gestion du projet à venir.

Étude de sol G5

Les différentes étapes de l’étude de sol G5 chez ARMASOL

Étude de sol G5

Diagnostic

  • Enquête sur l’historique de l’ouvrage (construction, modification, survenance d’incidents, chronologie…)
  • Analyse des désordres : nature des fissures, déplacements, cinématique globale. Report sur plans.
  • Diagnostic des réseaux EU/EP.
  • Investigations géotechniques pour caractériser le sol (nature, résistance, homogénéité). Les essais couramment réalisés par Armasol : Pénétromètre statique, pénétromètre dynamique, pénétromètre à énergie variable, forage avec essais pressiométriques, dilatomètre plat (DMT), carottage.
  • Analyse en laboratoire.
  • Pose et suivi de fissuromètres.
  • Rédaction d’un rapport complet.

Étude de sol G5

Réparation

L’ingénieur cherchera avant tout à éliminer les facteurs déclenchants et aggravants. En fonction des cas, une proposition de reprise en sous-œuvre ou de renforcement de la structure pourra être nécessaire.

Il existe plusieurs types de reprise de fondations (massifs béton, pieux vissés, micropieux, injection de résine expansive…). Pour savoir quelles techniques sont adaptées, des investigations géotechniques sont nécessaires.

Vous souhaitez bénéficier de notre expertise ?

Créer mon devis

Nous vous recontactons dans les 24h

TROUVER UNE AGENCE

Et accédez à notre expertise proche de chez vous

Besoin d'aide
Plus d'information
Copyright 2023 Fimurex Armasol