Étude de sol G3 & G4

Vous souhaitez bénéficier de notre expertise ?

Créer mon devis

Nous vous recontactons dans les 24h

TROUVER UNE AGENCE

Et accédez à notre expertise proche de chez vous

 

Étude de sol G3

À l’étape 3 de réalisation des ouvrages géotechniques, l’étude et le suivi géotechnique d’exécution (G3) comprend deux phases interactives :

La phase Étude, qui contribue à l’étude d’exécution des ouvrages géotechniques. Elle établit la note d’hypothèses géotechniques sur la base des données fournies par le contrat Travaux ainsi que des résultats des éventuelles investigations complémentaires.

Elle donne le dimensionnement des ouvrages géotechniques, leurs méthodes et conditions d’exécution, leurs phasages généraux. Elle définit les suivis, les auscultations et les contrôles à prévoir, les valeurs seuils.

Elle définit les moyens à mettre en œuvre pour sécuriser l’ouvrage et les éventuels avoisinants concernés ainsi que les adaptations du projet vis-à-vis des risques géotechniques identifiés en cas de survenance en cours de réalisation.

Elle établit ou participe à l’établissement du dossier géotechnique d’exécution des ouvrages géotechniques provisoires et définitifs avec plans d’exécution, de phasage et de suivi.

La phase Suivi, qui contribue fortement à une bonne maîtrise des risques géotechniques pendant la réalisation des ouvrages géotechniques.

Par un suivi en continu des travaux géotechniques (relevés, auscultations et application du plan de contrôle), elle permet

  • De valider ou de mettre à jour le modèle géologique et les hypothèses géotechniques du site
  • De s’assurer que le comportement en cours d’exécution de l’ouvrage, et des avoisinants concernés, est conforme aux prévisions
  • De mettre en œuvre à temps les adaptations nécessaires (mesures correctives prévues) ou les optimisations possibles notamment en cas d’application de la méthode observationnelle.

Elle participe à l’établissement de la prestation géotechnique du dossier des ouvrages exécutés (DOE) et du dossier d’interventions ultérieures sur l’ouvrage (DIUO).

Étude de sol G4

L'étude de sol G4 regroupe, comme pour l’étude de sol G3, deux phases :

La phase Supervision de l’étude géotechnique d’exécution, qui émet un avis pour le visa donné par la maîtrise d’œuvre, qui donne un avis sur la pertinence :

  • Des hypothèses géotechniques de l’étude géotechnique d’exécution ;
  • Des dimensionnements et des méthodes d’exécution ;
  • Des adaptations ou des optimisations des ouvrages géotechniques proposées par l’entrepreneur, du plan de contrôle, du programme d’auscultation et des valeurs seuils.

La phase Supervision du suivi géotechnique d’exécution ; par interventions ponctuelles sur le chantier, en fonction des observations et des données fournies dans le cadre de la mission G3, elle donne un avis sur la pertinence :

  • Du contexte géotechnique ;
  • Du comportement de l’ouvrage et des avoisinants ;
  • De l’adaptation ou de l’optimisation de l’ouvrage géotechnique proposée ;
  • De la prestation géotechnique du dossier des ouvrages exécutés (DOE) et des documents fournis pour le dossier d’interventions ultérieures sur l’ouvrage (DIUO).

Vous souhaitez bénéficier de notre expertise ?

Créer mon devis

Nous vous recontactons dans les 24h

TROUVER UNE AGENCE

Et accédez à notre expertise proche de chez vous

Besoin d'aide
Plus d'information
Copyright 2023 Fimurex Armasol